Contexte

À la rencontre des universités européennes pour réinventer l’ingénierie, renforcer l’employabilité et rapprocher l’enseignement du monde professionnel.

Bienvenue sur cette plateforme dédiée à mon voyage académique 2025 à travers l’Europe, réalisé dans le cadre de mon congé scientifique en tant que Doyen de la Faculté Ingénierie et Architecture de la HES-SO.

Ce périple est consacré à l’exploration des stratégies mises en œuvre dans les universités européennes pour :

  • Construire des programmes en lien étroit avec les milieux industriels
  • Renforcer l’attractivité des formations en ingénierie
  • Comparer les formations courtes professionnalisantes et les parcours classiques d’ingénieur
  • Développer la flexibilité des cursus et les parcours individualisés
  • Articuler efficacement enseignement et recherche

L’ambition est de maintenir et stimuler notre capacité d’innovation pédagogique, afin de renforcer l’attractivité des filières d’ingénierie et de garantir l’employabilité des diplômées et diplômés de demain.

Suivez mon parcours et découvrez comment l’Europe repense ses formations pour mieux répondre aux défis sociétaux contemporains, en particulier les enjeux liés à la durabilité.

À noter :

  • Le choix des universités visitées est entièrement personnel et n’implique aucun classement
  • Les propos du site sont parfois tirés de la littérature et donc vérifiables, parfois ressortent d’une prise de note au cours des entretiens et doivent être pris comme une information non vérifiée que j’ai pu interpréter.

Visites

Visites
Carte avec les positions des visites des universités.

Remerciements

Pourvoir bénéficier d’un congé scientifique reste un privilège. Il offre un espace de réflexion et de développement personnel.

Ce privilège n’est possible que par l’implication d’autres personnes tant au niveau institutionnel que familial. Par ces quelques mots, je tiens à remercier Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES‑SO, qui me permet de réaliser ce congé scientifique avec la possibilité de visiter quelques universités au nord de l’Europe. Mes remerciements vont également à Maude Michaud, Responsable des ressources humaines à la HES‑SO, qui me soutient dans mes démarches. Un tout grand merci également au Conseil de domaine (C­-Dom) qui accepte que je puisse partir durant presque 6 mois et à Gaëtan Cherix, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis Haute école d’ingénierie, qui assure la présidence a.i. dudit C-Dom durant cette période.Dans mes remerciements, je ne peux oublier ma gratitude à toute l’équipe du domaine Ingénierie et Architecture (IA) et tout particulièrement à Marie Savoy, Justine Juillet et Elodie Cattin qui acceptent toutes et tous un investissement extraordinaire pour m’offrir cette opportunité.

Bien entendu, un grand merci à mon épouse qui partage mon aventure et à nos 4 filles qui, à tour de rôle, s’occupent de notre maison et de son jardin durant notre absence.

Finalement, je tiens à remercier de manière toute particulière les universités qui m’ont accueilli avec générosité.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Prof. Olivier Naef, HES-SO | Doyen de la Faculté Ingénierie et Architecture