1er jour

Entre l’Italie académique de Turin et la France universitaire de Chambéry, un petit salut des Alpes franco-italiennes. Après le tunnel, la lumière — et ce rappel majestueux que les ponts entre pays se construisent parfois sous les montagnes… avant de se poursuivre dans la coopération scientifique.

2ème jour

Poser sa caravane au bord du lac, face au miroir paisible des montagnes, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à nos formations. À l’image de l’eau, elles paraissent figées, mais comme les nuages en mouvement, elles sont en perpétuelle transformation. L’évolution, parfois discrète, est déjà en cours.

3ème jour

Entre pierre et verdure, le cloître offre un havre de paix propice à la réflexion. L’arche végétale nous rappelle que l’accès au savoir demande parfois de franchir un seuil, réel ou symbolique. Un lieu parfait pour méditer sur la place de l’université dans un monde en mutation… ou pour préparer son prochain rapport.

4ème jour

Sous la treille, un passage discret s’ouvre sur une ruelle étroite. Le détour par l’ombre est parfois nécessaire avant de retrouver la clarté. À l’image du parcours étudiant : bifurcations, hésitations… mais au bout, une terrasse pleine de vie.

5ème jour

Quand le soleil alimente les neurones… et les batteries ! Sous ces ombrières photovoltaïques, les voitures se reposent pendant que les futures ingénieures et ingénieurs planchent sur les transitions énergétiques. Un indice lumineux : vous êtes bien à deux pas d’une école d’ingénieur.

6ème jour

Un taille-savon à manivelle ! Après les panneaux photovoltaïques sur le parking, un nouvel indice confirme que nous sommes bien dans une école d’ingénieur·es. Entre sobriété technologique et ingéniosité mécanique, même les lavabos participent à la démonstration.

7ème jour

Ne vous fiez pas aux apparences : derrière ces façades discrètes du Bourget-du-Lac se cache un écosystème universitaire dynamique. Ici, Polytech, l’IUT et les autres composantes de l’USMB conjuguent interdisciplinarité, innovation et formations professionnalisantes. Un lieu où l’ingénierie se cultive à l’ombre des montagnes… et des murs modestes.

8ème jour

Après une semaine riche en échanges à Chambéry, rien de tel qu’une pause bien méritée. Tablier HES⁠-⁠SO en main, on prend le temps de cuisiner, de savourer l’instant… avant de repartir, prêt et ressourcé, vers les prochaines rencontres académiques.

Lien vers la ville suivante : Lyon