1er jour

À Derry – ou Londonderry, selon les sensibilités –, le street art reflète l’identité complexe et résiliente de cette ville frontalière. Cette fresque mêle humour populaire, avec une publicité détournée pour la Guinness, et symbolisme national, avec la harpe irlandaise, emblème ambivalent selon qu’elle se contemple au pub ou comme symbole de fierté et de résistance.

2ème jour

À Derry, le Fablab du Nerve Centre affiche une promesse forte et inclusive : Dream, Make, Play. Comme celui de la Haute École Arc, ce lieu incite à oser, penser et créer. Il ouvre les portes de la fabrication numérique aux jeunes (et moins jeunes), éveillant vocations techniques et créativité appliquée.

3ème jour

Le Peace Bridge, construit en 2011 grâce au programme européen PEACE III, relie deux rives longtemps séparées : les communautés nationalistes et unionistes de Derry. Symbole fort de réconciliation, il incarne aussi une vision de l’Europe tournée vers la paix. En ces temps de replis nationalistes, ce pont nous rappelle qu’au-delà des frontières, ce sont les liens qui unissent qui forgent les sociétés durables.

4ème jour

Le Giant’s Causeway est un témoignage saisissant de l’activité volcanique ancienne. Ces colonnes de basalte, formées par le lent refroidissement de la lave, dessinent une géométrie presque parfaite qui évoque, pour les chimistes, les cycles du carbone cristallisés par la nature. Une œuvre minérale et millénaire, à la croisée des sciences de la Terre et de l’imaginaire.

5ème jour

Alignement spectaculaire de hêtres centenaires plantés au XVIIIe siècle par James Stuart, The Dark Hedges nous transporte hors du temps. Elle est connue des fans de Game of Thrones comme la mythique « King’s Road » reliant les sept royaumes. Entre brume et lumière, ce couloir végétal semble ouvrir un passage vers un autre monde…

6ème jour

Joyau architectural, le Belfast City Hall s’élève fièrement entre les quartiers commerçants et le centre des affaires. Inauguré en 1906, il symbolise l’âge d’or industriel de la ville, porté par le commerce du lin et l’essor des chantiers navals. C’est dans ce contexte de prospérité que le Titanic fut construit à Belfast, témoignage de l’ambition et du savoir-faire technique de l’époque.

7ème jour (4 août)

Street art à Belfast : entre introspection et énergie combattive, cette fresque colorée évoque une méditation avant le prochain round. Une image saisissante pour symboliser le passage, tout en équilibre, entre l’Irlande et l’Écosse.

Lien vers la région suivante : Région de Glasgow