1er jour

En Suisse, les clochers s’ornent souvent d’un coq pour indiquer le vent. En Irlande, le poisson semble avoir pris la relève… Un clin d’œil symbolique avant de plonger dans la capitale !

2ème jour

À quelques kilomètres de Dublin, Portrane offre un paysage inattendu où les palmiers bordent la mer d’Irlande. On pourrait presque se croire sur une île, prêt à s’allonger sur la plage et profiter de la baignade… si ce n’était pour la température de l’eau à 17°C !

3ème jour

L’été et ses festivals rythment les territoires ! Tandis que la HES-SO prépare son stand au Paléo, la fête « Flavours of Fingal » réunit agriculture, artisanat et musique dans le comté de Dublin. Une ambiance festive… où l’on retrouve même des moutons poil de carotte !

4ème jour

Symbole moderne de Dublin, le pont à haubans Samuel Beckett incarne une harpe celtique posée sur la Liffey. Conçu pour tourner sur son axe, il s’ouvre gracieusement à 90° pour laisser passer les bateaux. Une prouesse d’ingénierie… et un bel accord entre patrimoine et modernité.

5ème jour

Comme dans les autres villes visitées, le street art à Dublin affirme une expression contemporaine bien ancrée dans la culture locale. Il suffit de marcher un peu… et de garder les yeux ouverts.

6ème jour

À défaut d’un rendez-vous institutionnel à la Dublin City University, la visite du Trinity College s’impose. Entre patrimoine académique et art contemporain, la prestigieuse université offre un moment de découverte… et de réflexion, devant l’œuvre sphérique d’Arnaldo Pomodoro.

7ème jour

Visite impressionnante à la bibliothèque du Trinity College Dublin. La découverte du Livre de Kells et des pierres oghamiques – dont l’écriture, faite de traits, s’inspire du son des arbres – rappelle la richesse culturelle et linguistique de l’Irlande. Un lieu emblématique où le savoir se conjugue à l’histoire.

Lien vers la ville suivante : Galway