1er jour

L’œuvre d’Aavok rappelle qu’un monde vivant continue de battre sous nos constructions. Entre expansion urbaine et injonctions au développement, le béton incarne autant le progrès que la coupure. Une question émerge alors : comment concilier nos ambitions technologiques avec les équilibres naturels qui rendent la vie possible ?
2ème jour

Après l’océan sous le béton, voici la rencontre entre deux cours d’eau. Au loin, une ville se dessine, posée entre une rivière et un fleuve, unissant les flux comme on tisse des liens. Là où les confluences inspirent, se créent des forces nouvelles : techniques, humaines… et parfois même poétiques.
3ème jour

Ici, à la confluence de deux rivières et des savoirs, un bâtiment emblématique accueille une exposition sur l’adaptation des espèces aux environnements extrêmes. Une belle métaphore pour l’ingénierie : comprendre, imiter, innover. Face aux défis climatiques et technologiques, saurons-nous, nous aussi, devenir « trop forts » ?
4ème jour

Au cœur de la roseraie, le concours des roses allie rigueur et passion. Chaque variété est le fruit de croisements minutieux, de tentatives répétées et de patience, à l’image de la recherche scientifique. Car ici, comme en ingénierie, il ne suffit pas d’un modèle théorique : c’est dans l’essai, l’échec parfois, et l’ajustement que fleurissent les plus belles réussites.
5ème jour (jeudi)

Édifier une basilique sur une église, c’est allier les compétences, les savoirs et les savoir-faire.
Architectes, ingénieures et ingénieurs en génie civil, artisanes et artisans : toutes et tous ont contribué à cette œuvre qui représente un équilibre entre art, technique et spiritualité.
6ème jour

Entre logements, auditoires et laboratoires, il trône fièrement dans un parc verdoyant.
Un symbole d’équilibre entre exigence académique et qualité de vie étudiante.
L’ingénierie, c’est aussi apprendre à conjuguer rigueur et respiration… à l’image de son fondateur Gaston Berger !
7ème jour

Plus qu’un lieu de savoirs, elle incarne une vision humaniste de la formation en ingénierie.
Ici, on apprend autant par la théorie que par la pratique et le vivre-ensemble.
L’INSA de Lyon poursuit l’idéal de Gaston Berger : former des ingénieures et ingénieurs complets, engagés et ouverts.
Lien vers la ville suivante : Limoges