1er jour

En visite à Metz, à l’Institut en Innovation Logistique (I²L), dont le nouveau bâtiment a été inauguré aujourd’hui. Cette école d’ingénieur·es illustre la collaboration exemplaire entre les collectivités et le monde industriel, qui ont uni leurs efforts pour faire émerger ce projet. Elle porte la marque de l’engagement du professeur Nidhal Rezg et de son équipe, au service d’une formation d’avenir dans la logistique et l’ingénierie durable.

2ème jour

Dans le laboratoire de logistique de l’Institut en Innovation Logistique (I²L) à Metz, un robot autonome scanne les stocks sur plusieurs niveaux, jusqu’à 12 mètres de hauteur. La dalle du premier étage a été partiellement ouverte pour permettre son passage, illustrant la volonté de l’école d’offrir aux étudiantes et étudiants des conditions d’apprentissage ancrées dans les technologies industrielles les plus récentes.

3ème jour

Dernière étape du périple à Metz… Les roues, un peu enlisées dans la gadoue, témoignent de la fin d’un long voyage à travers les hautes écoles en ingénierie. Cinq mois et demi riches en découvertes, en échanges et en réflexions sur les enjeux de la formation. Le moment est venu de rentrer, même si la caravane semble vouloir prolonger encore un peu l’aventure…

Fin du voyage