1er jour

Le téléphérique relie désormais le centre historique de Namur à sa Citadelle, renouant avec une longue tradition de transport par câble débutée dès 1898. Après le funiculaire, puis la première télécabine exploitée de 1957 à 1997, l’installation actuelle inaugurée en 2021 incarne à la fois un outil touristique et un moyen de transport urbain. Entre patrimoine, ingénierie et modernité… un petit air de Suisse au cœur de la Wallonie !

2ème jour

Construit par Vauban en 1692 pour stocker les munitions, l’Arsenal de Namur a traversé les siècles avec ses murs épais et sa charpente en chêne. Restauré par l’Université de Namur dans les années 1980, il est aujourd’hui un lieu de rencontre et d’échanges entre les corps estudiantin et professoral. Quand le savoir remplace la poudre, ça fait tout de suite moins de bruit et c’est plus utile !

3ème jour

Face à l’Arsenal, le Centre social des Facultés affiche une architecture moderne et épurée, avec ses lignes droites et son toit plat, en contraste assumé avec la pierre historique. L’ensemble crée un dialogue réussi entre patrimoine et innovation, reflet de la capacité de l’Université de Namur à conjuguer mémoire et avenir. Un lieu où l’on révise avec plaisir…

4ème jour

L’entrée principale de l’Université de Namur, sobre et fonctionnelle, contraste avec le prestige de l’Arsenal ou du Centre social des Facultés. Mais c’est ici que l’on ressent pleinement l’ancrage au cœur de la ville et la proximité avec la cité namuroise. Et une fois franchie cette porte discrète, on découvre des espaces intérieurs lumineux et surprenants… comme quoi, l’habit ne fait pas toujours le moine !

Lien vers la ville suivante : Charleroi